[Midi Libre] Lodève : ces rats trop envahissants que la Ville veut éliminer

Canal : Presse écrite et web Midi Libre

Date parution : 08 septembre 2017

Intégralité de l’article (source)

Article Midi Libre Lodeve A3DH intervient pour dératiser la ville
Les premiers appâts ont été posés dans les réseaux du boulevard Pasteur. DR

La société A3DH a traité boulevards et rues du centre, ce jeudi 7 septembre.

Il est 9 h ce jeudi matin. Frédéric, le responsable “propreté” de la ville, et Sébastian, agent de la société A3DH, spécialisée dans la dératisation, partent pour une journée particulière. Les deux hommes vont arpenter le centre-ville pour poser des appâts fongicides dans les regards et avaloirs afin d’éliminer des rongeurs un peu trop visibles ces dernières semaines.

Travaux et chaleurs ont fait sortir les rongeurs

“On pose au sol ou on attache à un fil un petit appât qui va les attirer, mais ne les tue pas instantanément. Ils vont mourir dans leurs nids. Les autres sentent le poison et partent ailleurs”, raconte Sébastian, dont la société a décroché le marché public.

Après être intervenu boulevard Pasteur, le duo a traité les boulevards Prosper-Gély, Montalangue, Liberté, ainsi que plusieurs artères du centre : rue Neuve-des-marchés, la place Alsace-Lorraine, la rue de la République, la Grand-rue, rue Châteaudun et rue de l’Union.

“C’est une opération classique qui se fait au printemps où à l’automne. Cela fait partie de l’entretien des réseaux d’assainissement pour éviter la prolifération des rats”, explique Olivier Brette, le responsable des espaces publics de la ville.

Mettre ses déchets dans les conteneurs

“Il n’y en a pas forcément plus qu’avant mais les travaux menés sur le réseau d’assainissement plus la chaleur estivale les ont dérangés. Ils sortent et on les voit.” Et de rappeler un conseil de bon sens pour les particuliers : “La présence de détritus à côté des poubelles encourage aussi la présence des rats. Il faut déposer ses déchets dans les conteneurs prévus à cet effet.” Une seconde opération de ce type est programmée au printemps dans d’autres secteurs de la ville.