Cette prestation est réalisée par des applicateurs expérimentés et formés par une entreprise agréée, la prestation combine détection, destruction et prévention, dans une succession d’étapes qui constitue un véritable plan de défense du site à protéger.
Mode opératoire :
- Détection et détermination du type de rongeur, par l’observation de traces d’incisives, de crottes, de suint, d’empreintes, de poils, de dégâts.
- Etude de l’étanchéité et de l’état sanitaire des locaux, détermination des zones de passage des égouts, huisseries, dessous de porte, mais aussi cartons, palettes, containers à ordures.
- Choix d’un rodonticide adapté au type de rongeur et à l’environnement : blocs-appât, poudre, grains de céréales, mélanges spécifiques.
- Positionnement des postes d’appât âge identifiés conformément à la législation, signalisation sur site et sur plan d’ensemble.
- Remise au client des fiches techniques des produits utilisés.
- Détermination de la fréquence de passage du technicien applicateur en fonction des risques potentiels ou du degré d’infestation.
- Renouvellement à chaque passage des appâts rodonticides.
- Modification du nombre et de l’emplacement des postes d’appâtage si nécessaire.
En agro-alimentaire, laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques, fabrication d’emballages de denrées et boissons, un classeur de Sanitation est remis au client précisant :
- la nomenclature des locaux,
- le positionnement des appâts,
- les dates d’intervention,
- les produits utilisés
A l’occasion de chaque contrôle ou intervention, le technicien applicateur prend le temps de faire avec le responsable Qualité-Hygiène un point sur l’évolution de l’infestation et de tenir le classeur à jour.